Votre actualité Votre actualité

Soutien aux agriculteurs : la chambre d'agriculture communique

La chambre d'agriculture de Seine-Maritime diffuse le 7 octobre 2019 des conseils et contacts utiles aux agriculteurs suite à l'incendie de l'usine Lubrizol.

La MSA Haute-Normandie vous invite à l'avant-première du film "Au nom de la terre"

Projection du film "Au nom de la terre" suivie d'un débat. Pour vous inscrire, cliquez sur "Je m'inscris" (exclusivement réservé aux adhérents MSA Haute-Normandie).

DRP 2018 : la MSA vous accompagne !

Vous êtes chef d'exploitation, cotisant solidaire et vous rencontrez des difficultés pour remplir votre Déclaration de Revenus Professionnels 2018 ? La MSA vous accompagne dans votre démarche. La date limite de déclaration est fixée au 31 juillet 2019.

La prime d’activité, c’est aussi pour les exploitants !

Si vous êtes exploitant et que vos derniers revenus agricoles annuels connus sont inférieurs à 21 446 euros par an (pour une personne seule) vous pouvez prétendre à la prime d’activité. Quelles sont les conditions ? Comment faire sa demande ?

Nouveaux horaires du centre de contacts de la MSA

Vous pouvez actuellement nous contacter par téléphone uniquement le matin de 8h30 à 12h30. Si nos lignes sont occupées, n'hésitez pas à nous laisser votre numéro de téléphone, nous vous rappelons le jour même entre 13h30 et 17h. Pensez à nous contacter sur votre espace privé et dans la rubrique "contacts et échanges". Nous répondrons à votre demande sous 48 h.

Du nouveau pour le congé maternité des agricultrices

Si vous êtes cheffe d'exploitation ou d'entreprise agricole, votre congé de maternité se traduit par une allocation de remplacement. Depuis le 1er janvier 2019, vous pouvez, sous certaines conditions, demander à bénéficier d’indemnités journalières forfaitaires au même titre que les salariées et les autres travailleuses indépendantes.

Mouvement des "gilets jaunes" : des délais de paiement pour les entreprises impactées

Les chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole et les employeurs de main-d’œuvre rencontrant des difficultés de trésorerie en raison du mouvement des "gilets jaunes" peuvent demander la mise en place d’un échéancier de paiement de leurs cotisations et contribution sociales.

Vous travaillez en exterieur ? Attention au coup de chaleur !

En été, les périodes de canicule sont propices aux coups de chaleur et à la déshydratation. Les salariés travaillant en extérieur y sont particulièrement exposés. Il est important de savoir identifier les premiers signes du coup de chaleur pour agir rapidement et efficacement. Adoptez les bons réflexes.

La MSA au concours hippique d'Yvetot

Le service Santé Sécurité au Travail de votre MSA vous attend sur son stand au CFPPA d’Yvetot le 6 mai 2018 pour a 16ème édition du concours hippique destiné aux professionnels. Venez rencontrer nos conseillers !

Pour une relation de qualité : La MSA s'engage, et vous aussi

Bien vous accueillir et répondre au mieux à vos besoins est une préoccupation de tous les jours. Nous avons mis en place des engagements pour s’assurer de la qualité des services que nous vous offrons, quel que soit le moyen que vous utilisez. Parce qu’une relation doit être partagée, certains engagements vous concernent directement. Il s’agit de bons réflexes simples à adopter lors de nos échanges.

Les modalités de remboursement du trop-perçu du complément différentiel RCO

Dans le cadre de la mise en place du plan de remboursement du trop-perçu par les retraités agricoles, la MSA précise les modalités de mises en oeuvre.

Pour conduire votre machine agricole en toute sécurité

Saviez vous que le risque machinisme est à l'origine de près d'un accident de travail sur cinq ? Il touche toutes les activités, qu'elles soient agricoles, viticoles, forestières ou d'espaces verts. De nombreuses précautions sont à prendre avant de partir sur la route, renseignez-vous !

TESA : un bulletin de salaire pour chaque mois

A compter du 1er avril 2017, lors d'une embauche avec le TESA, vous serez obligé de produire un bulletin de salaire pour chaque mois civil. Si votre salarié a travaillé sur 2 mois distincts, il faudra effectuer un bulletin de salaire sur le 1er mois, et un autre sur le second.

Guidea exploitant vous accompagne dans vos démarches en ligne

Vous souhaitez déclarer vos revenus professionnels, obtenir une attestation professionnelle ou consulter votre relevé parcellaire d'exploitation ? Guidea vous accompagne dans vos démarches sur internet : retrouvez vos services en ligne et des info pratiques en un seul et même outil.

Afficher plus d'actualités

Vos questions sur le prélèvement à la source

Pour toutes vos questions sur le prélèvement à la source, adressez-vous à l’administration fiscale, qui est votre seul interlocuteur. Vous pouvez consulter le site www.prelevementalasource.gouv.fr ou contacter l’administration fiscale au 0811 368 368 (coût 0,06 € / min + prix appel).

Téléchargez le calendrier 2019 de vos échéances MSA

Pass'Agri

Difficultés personnelles et/ou professionnelles, retrouvez toutes les aides proposées par la MSA.

#Le respect ça se cultive

Avoir un #agriculteur pour voisin c'est le nouveau quotidien de Nico et Nicole. Découvrez leurs aventures dans la mini-série #LeRespectCaSeCultive, tous les 15 jours sur YouTube.
Une campagne de sensibilitation de l'Ufan Union fédérale agricole normande.