Êtes-vous aidant ?

L'aidant c'est peut-être vous

Aujourd'hui, près de 11 millions de personnes, comme vous, apportent une aide au quotidien dont environ 4 millions y consacrent entre 4 et 5 h par jour. Si vous aidez et venez en aide régulièrement à une personne âgée, dépendante ou à une personne handicapée de votre entourage, pour les activités de la vie quotidienne, vous devenez un "aidant".

Vos droits en tant qu'aidant

L'offre MSA pour les aidants

Articles et dossiers

On vous informe

Bénéficiaires du Saspa, vous ne pouvez pas bénéficier de la DAA

Si vous êtes bénéficiaire du Saspa, vous ne pouvez pas faire de demande d’aides à l’autonomie (DAA) via le service en ligne dédié.

Pour faciliter votre quotidien et vous accompagner, la MSA vous propose différentes aides (téléassistance, aide-ménagère, déménagement…) en tant que bénéficiaire du Saspa. Des formulaires spécifiques, à renvoyer directement via votre espace privé ou par courrier, sont disponibles en cliquant sur le bouton ci-dessous. 

aidant'plus

Notre guide en ligne pour les aidants

L'offre de services au plus près de vos besoins

Découvrez les associations de l'offre de services en Haute-Normandie

Remboursement fauteuils roulants

À partir du 1er décembre 2025, la MSA assurera une prise en charge intégrale de l’ensemble des fauteuils roulants, manuels, électriques, sportifs, sur mesure ou reconditionnés, ainsi que de leurs réglages et options, conformément aux besoins de chaque personne. Ceci afin de garantir un véritable droit à la mobilité pour toutes les personnes en situation de handicap, en perte d’autonomie ou touchées par un accident de la vie, dans un cadre simplifié, équitable et durable. Cette réforme met fin aux restes à charge, réduit les délais et simplifie les démarches grâce à un guichet unique.

6 octobre : journée nationale des aidants

A l'occasion de la journée nationale des aidants, aidant'plus s'enrichit d'une nouvelle fonctionnalité : un questionnaire en ligne pour faire le point, en trois questions, sur son statut d’aidant. Au-delà de cette nouveauté, aidant’plus permet de mesurer son degré d’implication et d’épuisement avec « L’Échelle de l’aidant »