Particulier

Particulier

Vous êtes un assuré relevant du régime agricole, la MSA gère l’ensemble de votre protection sociale. Retrouvez tous les conseils, droits et démarches pour vous, votre famille ou l'un de vos proches.

Donnez votre avis

Enquête de satisfaction : la MSA à l’écoute de ses adhérents

Afin d’améliorer la qualité de son service rendu, la MSA réalise régulièrement une enquête de satisfaction auprès de l’ensemble de ses adhérents. Du 28 Novembre au 16 décembre 2022, plus de 200 000 adhérents seront invités à répondre à un questionnaire envoyé par email ou par téléphone. Nous vous remercions d'avance pour l'intérêt que vous porterez à cette démarche et votre participation !

Santé

Famille, logement

Retraite

RSA, prime d'activité

La prime de Noël

En 2022, la prime de Noël sera versée aux personnes concernées à partir du ...

Solidarité, handicap, dépendance

Ma situation change

J'ai perdu un proche

Vous êtes confronté au décès de votre conjoint ou de l'un de vos proches af...

Volet santé du Conseil National de la Refondation : Participez aux ateliers territoriaux de concertation !

Des ateliers vont se dérouler jusqu'au 29 novembre sur votre territoire pour construire des solutions améliorant l'accès à la santé. Le rôle et l'accès au médecin traitant, l'attractivité des métiers de la santé, la permanence et l'accès aux soins, les politiques de prévention... Pour donner vos idées d'amélioration, inscrivez-vous à ces ateliers ouverts à tous les usagers.

L’Allocation de soutien familial revalorisée

Depuis le 1er novembre, l’Asf est revalorisée de 50%. Elle s’élève désormais à 184,41€ par enfant et par mois. Si vous bénéficiez déjà de cette aide, vous n’avez aucune démarche à faire : l’augmentation sera effective lors du versement, à compter du 5 décembre 2022. Si vous avez déjà effectué une demande et que la pension alimentaire versée est inférieure à 184,41€ en novembre, le complément sera ajouté automatiquement en décembre. Si vous n’avez pas encore effectué de demande et que vous remplissez les conditions, nous vous invitons à formuler votre demande.