Haute-Normandie

Portrait de Mme Véronique Ténière

Mis à jour le 17/12/2019

Dans le cadre des élections des délégués MSA qui auront lieu du 20 au 31 janvier 2020, une série de portraits délégués, d’Eure et de Seine-Maritime, vous est présentée pour mieux comprendre leur engagement et leur rôle sur les territoires. Découvrez le portrait de Mme Véronique Ténière, élue depuis 20 ans sur le canton de Goderville.

«Quelle satisfaction d’accompagner les actions MSA lorsque les assurés nombreux y participent !»


Mon engagement

Etre élue déléguée depuis 20 ans, dont un mandat de Présidente de l’Echelon Local de Criquetot l’Esneval Fécamp Goderville Valmont, m’a permis de me rendre utile auprès des assurés agricoles en valorisant les services spécifiques de la MSA. Le guichet unique de la MSA qui englobe toutes les prestations familiales, santé, retraite des salariés et des non salariés agricoles ainsi que le fonctionnement avec une direction et un Conseil d’Administration, m’ont convaincue de défendre les valeurs mutualistes. La présence de la MSA sur l’ensemble du territoire est un gros avantage, comme à Goderville, en recevant les ressortissants agricoles afin de les aider dans leurs démarches administratives.

Mes actions sur le territoire

Mon rôle d‘élue sur le secteur est de choisir, avec les animateurs de la MSA, les thèmes d’actions, d’ateliers ou de conférences qui correspondent à la population du secteur. Nous contactons ensuite les différents interlocuteurs et/ou intervenants. Quelle satisfaction d’accompagner ces actions très encourageantes lorsque les assurés nombreux y participent ou répondent à l’appel !

«Il me vient à l’esprit l’exemple de cette action «Le cerveau est un muscle qu’il faut faire travailler». Partant de ce principe, depuis plus de 20 ans, avec son PEPS Eurêka, la MSA propose d’entretenir la mémoire sous forme de jeux et d’exercices quotidiens. Des ateliers de prévention sont mis en place après une conférence animée par des gérontologues. Je pourrais aussi évoquer les actions de prévention sur les affections, troubles musculo-squelettiques TMS, ls accidents vasculaires cérébraux, la maladie d’alzheimer présentée sous forme de saynètes théâtrales.»