Haute-Normandie

Portrait de M. Michel Vassal

Mis à jour le 13/12/2019

Dans le cadre des élections des délégués MSA qui auront lieu du 20 au 31 janvier 2020, une série de portraits délégués, d’Eure et de Seine-Maritime, vous est présentée pour mieux comprendre leur engagement et leur rôle sur les territoires. Découvrez le portrait de M. Michel VASSAL, délégué MSA du 2ème collège sur le canton de Bernay.

« ...tisser un lien direct entre les adhérents et la direction »

 
Mon engagement
Je suis rentré au service santé de la MSA en 1972, puis ai été élu délégué en 1979, année d’élections. Devenir délégué m’a permis d’agir autrement que sur le seul point de vue professionnel et de tisser un lien plus direct entre les adhérents et la direction.
 
Les actions sur le territoire
Au fil des mandats, lors des réunions de comité d’échelon local, nous avons travaillé à la mise en place d’actions sur des sujets variés, comme des formations de secourisme, des réunions d’information sur la drogue ou sur l’alcoolisme. Je suis fier d’avoir aussi pu participer à la création et au développement de l’association de téléassistance Présence Verte en négociant par exemple des partenariats avec les mairies, qui ont permis d’une part le développement de l’association et d’autre part de maintenir les aînés, les anciens, chez eux dans de bonnes conditions.
 
Mes convictions
Les besoins sont très différents selon les territoires. Je suis heureux, au fil de mes années en tant que conseiller MSA et en tant que délégué d’avoir su tisser des liens forts et apprendre à bien connaître les adhérents sur les territoires. Cette double casquette m’a permis d’accompagner les adhérents dans leur vie professionnelle et me permet aujourd’hui de faire remonter les problématiques et réalités du terrain à l’institution. Je tire une grande satisfaction personnelle de pouvoir me rendre utile auprès les populations au quotidien.