Haute-Normandie

Portrait de M. Patrick Lefebvre

Mis à jour le 22/01/2020

Dans le cadre des élections des délégués MSA qui auront lieu du 20 au 31 janvier 2020, une série de portraits délégués, d’Eure et de Seine-Maritime, vous est présentée pour mieux comprendre leur engagement et leur rôle sur les territoires. Découvrez le portrait de M. Patrick LEFEBVRE, délégué MSA du 2ème Collège, membre du bureau et Vice-Président de son échelon local, sur les cantons d’Offranville puis de Luneray.

«Élire des représentants au niveau des cantons pour préserver le caractère de proximité»


Mon engagement
Je me suis présenté sur les listes sur proposition du syndicat et ait été élu en 1994. C’est en étant plus
disponible depuis ma retraite effective, que je me suis impliqué avec conviction dans mon mandat d’élu.
 
Mes actions sur le territoire
Je participe activement aux animations du territoire et fais ainsi vivre les échelons locaux. Lors des
réunions de notre échelon local, je participe au choix des thèmes susceptibles d’intéresser les ressortissants, puis à l’organisation des actions, de la réservation de salles jusqu’à la promotion en distribuant affiches et flyers. Souvent, je suis celui qui ouvre les conférences par un discours d’introduction. Je fais le lien entre les ressortissants agricoles et la MSA, par exemple en signalant les situations difficiles (rôle d’alerte).
 
Mes convictions
Je suis convaincu qu’il est très important que les élus participent à la vie de la Caisse, et ainsi concrétisent
l’affirmation de notre fonctionnement démocratique : en effet nous sommes aujourd’hui le seul régime de
protection sociale à élire des représentants au niveau des cantons pour préserver le caractère de proximité de l’organisation mutualiste et donc pour faire en sorte que les adhérents soient en permanence représentés sur les territoires.
Tout cela va finalement dans le sens des évènements récents depuis un an : maintenir voire même développer les services de proximité en animant et dynamisant le milieu rural.