https://gestion.msa.fr/lfy/documents/98860/79067428/ra20+ag21+MSA+HN+internet.pdf/4fc69ff1-48cc-d851-3a20-a6ea04a11501

Le rapport d'activité MSA Haute-Normandie

Mis à jour le 15/06/2023

L’année 2022 a été une année compliquée à tous points de vue. La guerre, la crise énergétique, les prix qui flambent et surtout l’incertitude.  Dans ce contexte, la MSA a su s’adapter pour répondre au mieux aux besoins de la population agricole et agir sur les territoires grâce à son réseau d’élus.

Edito de Grégoire Petit, Président

 

2022 a été, disons-le, quasiment la première année de la Convention d’Objectifs et de Gestion 2021-2025 puisque celle-ci n’avait été signée que fin 2021. 

Nous avons pu commencer à décliner sur les territoires les ambitions portées par cette COG :
•  assurer un service de qualité, pour tous et partout ;
•  mobiliser notre guichet unique pour déployer des politiques publiques innovantes et en phase avec les enjeux du monde agricole ;
•  démontrer l’efficience de notre modèle de protection sociale.

A titre d’illustration, la caisse s’est engagée dans des actions de prévention du mal-être agricole. A ce titre, la MSA a recruté une coordonnatrice en charge de la prévention du mal-être ; elle co-préside également avec le préfet le comité de pilotage de Seine-Maritime et notre investissement est également reconnu dans l’Eure.

Notre action auprès des élus porte également ses fruits et le vote unanime de l’assemblée nationale le 1er décembre dernier pour le calcul de la retraite agricole de base des non-salariés sur les 25 meilleures années est un bel exemple de réussite.

Le Conseil d’Administration et la direction se sont également battus auprès de la caisse centrale pour que les moyens soient donnés à notre caisse afin d’assurer le service auxquels ont droit les adhérents, et notamment l’accueil et la présence sur les territoires qui sont aujourd’hui sacrifiés par manque de moyens.