Les questions les plus fréquentes

Mis à jour le 07/10/2021

Une démarche auprès de la MSA ? Une question ? Vous ne savez pas qui contacter. Retrouvez les réponses aux principales questions que vous vous posez

Les questions les plus fréquentes

 

Comment profiter des services en ligne de ma MSA ?

Vous êtes un particulier, une entreprise, un exploitant, ou un partenaire de l'action sociale : découvrez tous les avantages de Mon espace privé.
Connectez-vous ou inscrivez-vous depuis le bloc Mon espace privé situé en haut à droite de notre site.
 

Comment signaler mon changement d'adresse ?

Vous pouvez transmettre votre nouvelle adresse à votre MSA depuis Mon espace privé à l'aide du service en ligne Changement d'adresse dans la rubrique Mon compte.
 

J'ai perdu ou je n'ai pas reçu ma carte Vitale ; que faire ?

En cas de perte ou de vol, vous pouvez utiliser le service en ligne "Déclarer la perte ou le vol de ma carte Vitale" depuis Mon espace privé.

Pour plus d'informations, consultez notre dossier sur La carte Vitale.
 

Comment obtenir ma carte européenne d'assurance maladie (CEAM) ?

Vous pouvez faire votre demande en ligne depuis Mon espace privé ou auprès de votre MSA environ trois semaines avant votre départ.
Pour plus d'informations, consultez notre dossier : Votre couverture santé à l'étranger
 

Comment obtenir mon relevé de situation individuelle retraite (ou relevé de carrière) ?


Vous dépendez du régime agricole :

Vous pouvez accéder à votre relevé de carrière (relevé de situation individuelle retraite), quel que soit votre âge, depuis Mon espace privé.
> Accéder au service Informations sur ma retraite


Vous ne dépendez plus du régime agricole :

Vous pouvez consulter votre relevé de carrière sur le site de votre régime de retraite actuel (Assurance retraite, Sécurité sociale des indépendants...) ou depuis votre compte retraite sur le site info-retraite.fr.
Vos périodes d'activité agricoles seront indiquées sur ce relevé.


Vous résidez à l'étranger et vous avez exercé une activité agricole en France :

Vous pouvez nous adresser une demande de relevé de carrière en renseignant le formulaire de demande disponible sur notre site : 
> Accéder au formulaire pour les assurés résidant à l'étranger

 
Pour nous adresser une demande :

> Ecrire à votre MSA depuis la messagerie sécurisée de Mon espace privé
> Consulter les coordonnées du réseau MSA

Si vous êtes un partenaire, un étudiant, contactez-nous directement au 02 35 600 600.

  2/ Mon espace privé en questions  

Je n'ai pas le temps de finir ma demande en ligne, est-ce que je peux la sauvegarder et reprendre ma saisie plus tard ?

Oui, pour certains services. Vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton "conserver" et vous pourrez reprendre votre saisie une prochaine fois. Il vous suffira alors de sélectionner à nouveau le service concerné, de faire défiler les pages déjà remplies pour reprendre votre demande là où vous l'avez interrompue..
 

Le service que je viens d'utiliser me fournit un document .pdf ; comment puis-je l'utiliser ?

Le logiciel Acrobat reader est nécessaire pour la lecture des fichiers en .pdf. Vous pouvez le télécharger gratuitement en cliquant sur son l'icône image du logiciel.
 

Comment quitter les services en ligne de la MSA de façon sécurisée ?

Vous utilisez une connexion sécurisée, il est recommandé de vous déconnecter lorsque vous avez fini de consulter votre espace privé.


Je gère plusieurs dossiers, comment passer d'un dossier à l'autre ?

Il suffit de cliquer sur "changer de dossier" pour accéder aux dossiers pour lesquels vous avez une autorisation. Ensuite, sélectionnez le dossier que vous souhaitez consulter.
 

Comment puis-je gérer mes informations personnelles ?

Dans le menu, cliquez sur l'onglet  "Mon compte" et modifier vos données personnelles : changer votre adresse email, votre mot de passe, personnaliser votre question secrète. Vous pouvez aussi modifier votre adresse postale, gérer vos préférences d'échanges avec votre MSA, et aussi, vous inscrire aux services en ligne d'une autre MSA.
 

Comment faire pour autoriser une autre personne à accéder à mon dossier en ligne ?

Vous devez donner une procuration à la personne qui utilisera les services en ligne à votre place. Vous pouvez effectuer cette demande dans l'onglet "Mes informations personnelles" dans gestion de "Mes dossiers".

  3/ Travailler à la MSA  

Je recherche un emploi ; comment postuler pour travailler dans une MSA en région ?

Adressez votre candidature directement à la caisse MSA du département dans lequel vous souhaitez travailler.

Pour contacter une MSA :  

Je recherche un emploi ou un stage ; comment postuler ?

Sur notre site, vous pouvez consulter les offres d'emploi et de stage et adresser votre candidature en ligne.

> Accédez à la rubrique Nous rejoindre

 

L'asistance internet

Une assistance dédiée

Vous avez une question sur votre compte « Mon espace privé » ? Vous ne parvenez pas à accéder aux services en ligne ? Ou vous recherchez une information sur notre site ? La MSA vous propose une assistance dédiée pour vous accompagner dans vos démarches en ligne.