Une solution simple pour joindre la MSA
Mis à jour le 25/03/2021
Une question sur votre dossier ? Pour obtenir une réponse rapide et sécurisée, utilisez le service en ligne "Mes messages, mes réponses" disponible dans Mon espace privé, rubrique "Contact & échanges". Vous êtes informé par email dès qu'une réponse est disponible.
"Mes message, mes réponses" : contactez-nous depuis Mon espace privé
Une question sur votre dossier ?
Inscrivez-vous à "Mon espace privé" et échangez par mail avec votre MSA, de façon sécurisée, nous vous répondrons dans les meilleurs délais !Vous souhaitez connaître la date de paiement de votre retraite ou de votre allocation logement ?
Santé, famille, logement, retraite, solidarité, découvrez l'ensemble des services accessibles à partir de votre compte Mon espace privé. Simple et facile, vous pouvez consulter votre dossier personnel à tout moment : consulter vos paiements, télécharger vos attestations et faire vos déclarations en ligne !Le centre d’appels téléphoniques de la MSA est actuellement très encombré. Pour obtenir plus rapidement une réponse, envoyez-nous un message par le service en ligne "Mes messages, mes réponses". Une réponse vous sera envoyée sous 48 heures.
Délai de traitement des demandes
Pour mieux vous informer, voici ci-dessous les délais de traitement de vos demandes :
Prestations | Date limite de paiement |
FAMILLE | |
Demande de RSA* reçue en mars 2021 | 5 avril 2021 |
Déclaration trimestrielle RSA mars 2021 | 5 avril 2021 |
Demande ou révision d'allocation enfant / adulte handicapé reçue en mars 2021 | 5 avril 2021 |
Demande de Prime d'activité reçue en mars 2021 | 5 avril 2021 |
Déclaration trimestrielle Prime d'activité reçue en mars 2021 | 5 avril 2021 |
Demande ou révision de PREPARE* reçue en mars 2021 | 5 avril 2021 |
Demande de prestation compensatrice de garde reçue en mars 2021 | 5 avril 2021 |
Demande d'allocation logement reçue en février 2021 | 5 avril 2021 |
Demande de Prime à la naissance reçue en février 2021 | 5 avril 2021 |
Déclaration de situation reçue en février 2021 | 5 avril 2021 |
Certificat de mutation reçu en mars 2021 | 5 avril 2021 |
Factures de crèches reçues en mars 2021 | 5 avril 2021 |
Prestations | Délais approximatifs |
SANTÉ | |
Feuilles de soins en papier | 2,5 mois |
Feuilles de soins électroniques avec la carte vitale | 1 jour |
CMU-C* | 2 mois |
Remboursement de transports | 2 mois |
Mise à jour des droits santé | 1,5 mois |
Dossier accidents du travail | 4 jours |
Indemnités journalières | 1 mois |
RETRAITE | |
Si le dossier est complet, traitement de la demande de retraite dans le mois suivant la date d'effet | 1 mois |
Demande de réversion : si le dossier est complet, délai de 3 mois suivant la réception de la demande | 3 mois |
Demande d'estimation de retraite | 1 mois (estimation possible sur "Mon espace privé") |
COTISATIONS | |
Dossier d'affiliation | 2 mois |
Dossier de cessation d'activité | 2 mois |
Gestion des paiements dans le cadre de la DSN* | 2,5 mois |
Tous les paiements réalisés sont consultables sur votre compte "Mon espace privé"
* CMU-C : Couverture Maladie Universelle Complémentaire
* RSA : Revenu de Solidarité Active
* PREPARE : Prestation partagée d'éducation de l'enfant
* DSN : Déclaration Sociale Nominative
Une assistance dédiée
Un problème de connexion à Mon espace privé ? Une difficulté sur l'utilisation d'un service en ligne MSA ? La MSA vous propose une assistance dédiée pour vous accompagner dans vos démarches en ligne.

Créer Mon espace privé
Vous n'avez de compte Mon espace privé ? Créez-le dès maintenant, vous recevrez votre code d'accès en temps réel et pourrez utiliser aussitôt tous les services adaptés à votre situation personnelle.