Une solution simple pour joindre la MSA
Mis à jour le 17/08/2020
Une question sur votre dossier ? Pour obtenir une réponse rapide et sécurisée, utilisez le service en ligne "Mes messages, mes réponses" disponible dans Mon espace privé, rubrique "Contact & échanges". Vous êtes informé par email dès qu'une réponse est disponible.
"Mes message, mes réponses" : contactez-nous depuis Mon espace privé
Une question sur votre dossier ?
Inscrivez-vous à "Mon espace privé" et échangez par mail avec votre MSA, de façon sécurisée, nous vous répondrons dans les meilleurs délais !Vous souhaitez connaître la date de paiement de votre retraite ou de votre allocation logement ?
Santé, famille, logement, retraite, solidarité, découvrez l'ensemble des services accessibles à partir de votre compte Mon espace privé. Simple et facile, vous pouvez consulter votre dossier personnel à tout moment : consulter vos paiements, télécharger vos attestations et faire vos déclarations en ligne !Le centre d’appels téléphoniques de la MSA est actuellement très encombré. Pour obtenir plus rapidement une réponse, envoyez-nous un message par le service en ligne "Mes messages, mes réponses". Une réponse vous sera envoyée sous 48 heures.
Délai de traitement des demandes
Pour mieux vous informer, voici ci-dessous les délais de traitement de vos demandes :
Prestations | Date limite de paiement |
FAMILLE | |
Demande de RSA* reçue en août 2020 | 7 septembre 2020 |
Déclaration trimestrielle RSA août 2020 | 7 septembre 2020 |
Demande ou révision d'allocation enfant / adulte handicapé reçue en août 2020 | 7 septembre 2020 |
Demande de Prime d'activité reçue en août 2020 | 7 septembre 2020 |
Déclaration trimestrielle Prime d'activité reçue en août 2020 | 7 septembre 2020 |
Demande ou révision de PREPARE* reçue en août 2020 | 7 septembre 2020 |
Demande de prestation compensatrice de garde reçue en août 2020 | 7 septembre 2020 |
Demande d'allocation logement reçue en août 2020 | 7 septembre 2020 |
Demande de Prime à la naissance reçue en août 2020 | 7 septembre 2020 |
Déclaration de situation reçue en août 2020 | 7 septembre 2020 |
Certificat de mutation reçu en août 2020 | 7 septembre 2020 |
Factures de crèches reçues en août 2020 | 7 septembre 2020 |
Prestations | Délais approximatifs |
SANTÉ | |
Feuilles de soins en papier | 2,5 mois |
Feuilles de soins électroniques avec la carte vitale | 1 jour |
CMU-C* | 2 mois |
Remboursement de transports | 2 mois |
Mise à jour des droits santé | 1,5 mois |
Dossier accidents du travail | 4 jours |
Indemnités journalières | 1 mois |
RETRAITE | |
Si le dossier est complet, traitement de la demande de retraite dans le mois suivant la date d'effet | 1 mois |
Demande de réversion : si le dossier est complet, délai de 3 mois suivant la réception de la demande | 3 mois |
Demande d'estimation de retraite | 1 mois (estimation possible sur "Mon espace privé") |
COTISATIONS | |
Dossier d'affiliation | 2 mois |
Dossier de cessation d'activité | 2 mois |
Gestion des paiements dans le cadre de la DSN* | 2,5 mois |
Tous les paiements réalisés sont consultables sur votre compte "Mon espace privé"
* CMU-C : Couverture Maladie Universelle Complémentaire
* RSA : Revenu de Solidarité Active
* PREPARE : Prestation partagée d'éducation de l'enfant
* DSN : Déclaration Sociale Nominative
Créer Mon espace privé
Vous n'avez de compte Mon espace privé ? Créez-le dès maintenant, vous recevrez votre code d'accès en temps réel et pourrez utiliser aussitôt tous les services adaptés à votre situation personnelle.