Votre actualité Votre actualité

Votre aide au logement évolue en janvier 2020

Grâce au prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, la MSA récupérera automatiquement le montant de vos ressources. Votre aide au logement correspondra alors davantage à votre situation financière actuelle.

Grippe saisonnière, vaccinez-vous !

Cette année, la vaccination est simplifiée pour les personnes à risque. Venez retirer votre vaccin à la pharmacie avec le bon de prise en charge, puis faites-vous vacciner par le professionnel de votre choix : médecin, sage-femme, infirmier ou pharmacien volontaire. Une prescription médicale reste indispensable pour les mineurs.

Participez à la consultation citoyenne sur les retraites

Sur la plateforme de consultation, vous pouvez répondre à un questionnaire rapide sur les enjeux et orientations du futur système universel de retraites, donner votre avis sur les propositions et poser une question à Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire aux retraites.

Enquête nationale de satisfaction : la MSA à l’écoute de ses adhérents

Afin d’améliorer la qualité de son service rendu, la MSA réalise tous les 2 ans une enquête de satisfaction auprès de ses adhérents : exploitants, employeurs, salariés et retraités. Du 22 octobre au 30 novembre, plus de 125 000 adhérents seront invités à répondre à un questionnaire envoyé par email ou par courrier. Merci pour votre intérêt et votre participation !

À la MSA, c’est l’humain qui prime ! La MSA recrute partout en France

Vous souhaitez vous épanouir dans un métier utile aux autres tout en ayant un quotidien varié dans une ambiance de travail qui favorise le collectif ? Rejoignez la MSA, le deuxième régime de protection sociale en France, et découvrez les valeurs de solidarité, d’écoute et d’équité propres au monde agricole et à des missions de service public. La MSA recherche des profils variés pour ses 37 organismes : informaticiens, agents d’accueil, médecins… Sur le site jerejoinslamsa.fr, découvrez l’ambiance au quotidien à travers des témoignages vidéos de collaborateurs, testez votre compatibilité avec les valeurs de la MSA, déposez votre CV et trouvez des offres d’emploi qui correspondent à votre profil !

Votre rendez-vous avec le numérique

Le samedi 5 octobre, au Cadran d'Évreux, venez participer à des ateliers numériques : jeux vidéos, escape game, réalité virtuelle, applications ludiques... les enfants, parents et ados sont les bienvenus ! La MSA et ses partenaires vous attendent, entrée libre et gratuite de 10h à 18h.

La MSA Haute-Normandie vous invite à l'avant-première du film "Au nom de la terre"

Projection du film "Au nom de la terre" suivie d'un débat. Pour vous inscrire, cliquez sur "Je m'inscris" (exclusivement réservé aux adhérents MSA Haute-Normandie).

La couverture santé des nouveaux étudiants

Le régime étudiant de sécurité sociale disparaît le 31 août 2019. Si vous commencez des études supérieures à la rentrée 2019/2020, vous n'avez aucune démarche à effectuer pour vous affilier à la Sécurité sociale. Vous restez rattaché au régime de vos parents ou, si vous travaillez, au régime de votre activité professionnelle.

Allocation de rentrée scolaire : pensez-y dès maintenant !

Votre enfant a entre 16 et 18 ans ? Pour bénéficier de l'ARS au mois d'août, vous devez déclarer qu'il est toujours scolarisé ou en apprentissage à la rentrée 2019-2020. Effectuez rapidement cette démarche depuis Mon espace privé.

Mise en oeuvre du taux de CSG à 6,6% pour certains retraités

Si vous êtes concernés par l'application du taux de CSG à 6,6 % annoncée par les pouvoirs publics, vous n'avez aucune démarche à effectuer, le taux est appliqué à l'échéance de mai 2019, avec effet rétroactif à partir de janvier 2019. Cette régularisation a été effectuée avec votre paiement de retraite du 9 mai 2019.

CMG : tout devient plus simple !

A compter du 25 mai 2019, Pajemploi versera le complément de libre choix du mode de garde (CMG) directement sur votre compte bancaire. Votre MSA restera votre interlocuteur pour toute nouvelle demande ou changement de situation susceptible de faire évoluer le mondant de l’aide (évolution des revenus, changement de mode de garde, changement de situations…).

1er avril 2019 : du nouveau pour les bénéficiaires du RSA

Afin d’alléger vos démarches administratives, le renouvellement du droit à la CMU-C des allocataires du RSA et de leurs ayants droits est désormais automatique.

Nouveaux horaires du centre de contacts de la MSA

Vous pouvez actuellement nous contacter par téléphone uniquement le matin de 8h30 à 12h30. Si nos lignes sont occupées, n'hésitez pas à nous laisser votre numéro de téléphone, nous vous rappelons le jour même entre 13h30 et 17h. Pensez à nous contacter sur votre espace privé et dans la rubrique "contacts et échanges". Nous répondrons à votre demande sous 48 h.

Du nouveau pour le congé maternité des agricultrices

Si vous êtes cheffe d'exploitation ou d'entreprise agricole, votre congé de maternité se traduit par une allocation de remplacement. Depuis le 1er janvier 2019, vous pouvez, sous certaines conditions, demander à bénéficier d’indemnités journalières forfaitaires au même titre que les salariées et les autres travailleuses indépendantes.

7 gestes barrières pour un hiver sans virus

Comment éviter grippe, gastro-entérite, bronchite et autres virus de l'hiver ? Il existe des gestes simples pour se protéger et limiter la transmission des virus : se laver les mains, se couvrir le nez et la bouche quand on tousse ou éternue, limiter les sorties lorsqu'on est malade...

Afficher plus d'actualités

Pass'Agri

Difficultés personnelles et/ou professionnelles, retrouvez toutes les aides proposées par la MSA.

#Le respect ça se cultive

Avoir un #agriculteur pour voisin c'est le nouveau quotidien de Nico et Nicole. Découvrez leurs aventures dans la mini-série #LeRespectCaSeCultive, tous les 15 jours sur YouTube.
Une campagne de sensibilitation de l'Ufan Union fédérale agricole normande.