Les sentinelles : un réseau de volontaires pour détecter les personnes en situation de mal-être

Mis à jour le 25/01/2024

La MSA, de par sa proximité avec les populations agricoles, est mobilisée depuis de nombreuses années pour la prévention et l’accompagnement du mal-être. La constitution d’un réseau de sentinelles sur le territoire est l’une des priorités du programme de prévention et d’accompagnement du mal-être en agriculture. Le réseau sentinelles a été structuré en 2023 et poursuit son déploiement en 2024. Géraldine BECHU, référente de la prévention du mal-être , revient sur le volet détection du mal-être, notamment la formation des sentinelles.

Quel est le rôle de la MSA dans la formation des sentinelles ?

La MSA est en charge de la coordination du déploiement des formations sentinelles sur le territoire, en appui des Agences Régionales de Santé, et de l’animation du réseau des sentinelles.

Les formations sont organisées et structurées autour d’une ingénierie reconnue et certifiée par la Direction Générale de la Santé.

 

Quel est le « profil » des sentinelles  ?

Toute personne majeure, en activité ou non, volontaire, qui a un « intérêt pour l’autre », qui a le souci « des autres » et la volonté d’aider, en contact avec le monde agricole et susceptible de repérer des personnes isolées, peut s’engager pour devenir Sentinelle.

A ce jour, des élus MSA, des collaborateurs de la MSA, des agents des services de l’Etat, des salariés de structures et organisations professionnelles agricoles ont été formés.

Pour autant, la MSA souhaite aller plus avant et agrandir son réseau par la formation de tout citoyen en lien avec la ruralité qui en manifeste la volonté (élus locaux : maire, conseiller municipal...).

 

Quel est le rôle des sentinelles ?

Repérer et orienter vers le professionnel qui pourra venir en aide à la personne en situation de mal-être. En intégrant le réseau, les sentinelles bénéficient d’un accompagnement et d’un soutien qui se prolongent après la formation au travers la participation à des échanges de pratiques ou de webinaires.

 

Quel est le contenu de cette formation ?

La formation Sentinelles se déroule sur une journée et est animée par un binôme de formateurs (psychiatre et psychologue). Cette formation permet de :

  • repérer les signes de mal-être, 
  • savoir entrer en contact avec la personne afin de comprendre la situation,
  • être informé des dispositifs d'accompagnements existants sur le territoire afin d'orienter efficacement cette personne.

 

Quelles démarches doivent réaliser les personnes qui souhaiteraient suivre cette formation ?

Vous souhaitez vous inscrire ou avoir plus d'informations ? Contactez Géraldine BECHU au 07 87 39 82 26 ou par mail bechu.geraldine@hautenormandie.msa.fr

Vous pouvez aussi vous inscrire aux prochaines sessions déjà programmées sur le territoire de l’Eure ou de la Seine Maritime via ce formulaire

A télécharger

Les guides de la prévention du mal-être en Seine-Maritime et dans l'Eure

Vous êtes un proche, un bénévole, un professionnel ou un élu, ce guide est fait pour vous : il regroupe toutes les coordonnées des acteurs et structures d'accompagnement à votre écoute et qui peuvent vous orienter.

Télécharger le guide de Seine-Maritime

Télécharger le guide de l'Eure