La silice cristalline alvéolaire, un agent cancérogène

Mis à jour le 07/10/2021

Depuis le 1er janvier 2021, la silice cristalline alvéolaire est considérée comme un agent cancérogène. Des mesures spécifiques sont à appliquer pour la protection de vos salariés.

La silice cristalline alvéolaire, un agent cancérogène

Depuis le 1er janvier 2021, dès lors qu'un salarié est exposé dans le cadre de son activité professionnelle à de la silice cristalline alvéolaire, l'employeur doit respecter les règles supplémentaires spécifiques aux agents CMR (cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques)*.
 

Des mesures d’empoussièrement au poste de travail

Conformément à l’article R4412-76 du code du travail, vous devez faire procéder régulièrement par un organisme agréé, à des mesures d’exposition de vos salariés aux différents postes de travail et transmettre les résultats au médecin du travail, afin que les fiches d’exposition soient intégrées dans leurs dossiers médicaux, ainsi que le prévoit la réglementation.

Ces résultats permettront de proposer des mesures de prévention en fonction des postes de travail et d’adapter le suivi médical de vos salariés.

 

Une surveillance médicale renforcée

Comme le prévoit la loi de modernisation de la santé au travail, vos salariés bénéficieront d’une surveillance médicale renforcée s’ils sont exposés à la silice cristalline.

 

Une aide financière pour la réalisation des mesures

Le service Santé Sécurité au Travail de la MSA Haute-Normandie peut contribuer en partie aux frais de ces prélèvements et mesures.

Pour plus de renseignements : contactst.blf@hautenormandie.msa.fr ou 02 32 23 43 56

* Articles R4412-59 à R4412-93 du Code du travail