Le rapport d'activité MSA Haute-Normandie

Mis à jour le 25/06/2025

L’année 2024 aura été marquée par la contestation et le malaise du monde agricole. Dans ce contexte, la MSA est plus qu’une institution parmi tant d’autres. Elle est LE régime de protection sociale du monde agricole ; un pilier fondamental de notre solidarité nationale.

Edito de Grégoire Petit, Président

 

Acteur de proximité, la MSA incarne les valeurs du mutualisme : solidarité, responsabilité et démocratie. Elle est un soutien essentiel pour toutes les étapes de la vie des adhérents, en garantissant à chacun une prise en charge face aux risques sociaux, qu’il s’agisse de la santé, de la famille ou de la retraite.

La MSA est pourtant parfois la cible de critiques au prétexte, notamment, que les cotisations appelées seraient trop fortes au regard des prestations sociales distribuées, jugées trop faibles. C’est cependant faire fi que la MSA Haute-Normandie collecte 1 € de cotisation pour en reverser 1,90 € à la population agricole. Plus que jamais, la MSA mobilise son réseau d’élus sur les territoires et les compétences de son personnel pour accompagner les adhérents dans les difficultés du quotidien.

En 2024, l’engagement des élus de la MSA Haute-Normandie a été exemplaire : 1 300 heures de bénévolat consacrées exclusivement aux actions sur les territoires. Cet investissement démontre l’importance et l’efficacité de notre réseau d’élus, qui est le moteur de notre action au quotidien.

Au plan national, 2024 aura été l’occasion d’adopter le projet stratégique MSA 2030 ; celui-ci doit nous permettre de préparer notre avenir et d’entamer, dans les meilleures conditions possibles, les discussions de la prochaine convention d’objectifs et de gestion avec l’Etat.

Face aux défis de la prochaine période conventionnelle 2026-2030, veillons collectivement à maintenir un système de protection sociale de qualité, ancré dans les territoires et soucieux de répondre aux besoins de nos adhérents.