Haute-Normandie

L'action sociale en Haute-Normandie

Mis à jour le 17/05/2017

Votre MSA est chargée, dans le cadre de sa mission de service public, de conduire une action sanitaire et sociale au bénéfice de tous ses adhérents.

Une action au bénéfice de tous ses adhérents

 

A quoi sert-elle ?

L'action sanitaire et sociale permet de :

  • compléter l'aide apportée à la population agricole au titre de la protection sociale légale (prestations familiales, santé, retraite ...),
     
  • contribuer à l'amélioration des conditions de vie des adhérents en agissant à la fois auprès des personnes et sur le milieu rural.

 

A qui s'adresse-t-elle ?

Les bénéficiaires de l'action sanitaire et sociale de la MSA Haute-Normandie sont les ressortissants affiliés au régime agricole sans conditions de statut, d'âge ou de milieu de vie. Elle s'adresse à tous : familles, jeunes, personnes âgées.

En complément des actions menées en faveur des adhérents du régime agricole, la MSA Haute-Normandie intervient sur les territoires ruraux. Elle contribue à mobiliser les ressources d'un territoire autour de projets visant à développer les services et les solidarités locales.
 

Comment fonctionne-t-elle ?


L'action sanitaire et sociale de la MSA Haute-Normandie intervient :

  • en délivrant des aides financières individuelles à ses ressortissants ou des subventions aux structures sur les territoires. Les agents du secteur « Prestations Extra Légales » conseillent au mieux les adhérents concernant les aides auxquelles ils peuvent prétendre,
  • en mettant à disposition des travailleurs sociaux qui interviennent sur rendez-vous, par téléphone, ou en visite et/ou animent des actions sur les territoires. Leurs missions consiste à :
    • informer sur l'accès aux droits,
    • proposer une évaluation sociale des besoins des adhérents en difficultés,
    • accompagner les personnes confrontées à des difficultés d'ordre professionnel, financier, familial, de santé ou de perte d'autonomie liée à l'âge ou au handicap,
    • engager des actions sur les territoires ruraux, avec les partenaires locaux et les habitants (accueil petite enfance, projets vacances, lutte contre l'isolement …).

Retrouvez le contenu du plan d'action sanitaire et sociale (PASS) 2016-2020.

 

 

Plan d'Action Sanitaire et Sociale 2016-2020 de la MSA Haute-Normandie

Le plan d'action sanitaire et sociale présente les engagements prioritaires de la MSA Haute-Normandie en termes d'Action Sanitaire et Sociale pour la période 2016-2020. Il se décline à travers 4 axes stratégiques