Actualités Actualités

Prélèvement à la source : quelles modalités pour l'employeur ?

Tous les employeurs sont concernés par la retenue du montant du prélèvement à la source sur les salaires versés à compter de janvier 2019. Si vous êtes en DSN, n'oubliez pas de récupérer au plus vite les taux de prélèvement via les comptes rendus métiers. Si vous avez adhéré au nouveau Tesa, c’est la MSA qui se charge d’obtenir et d'appliquer ce taux à votre place. Ne tenez pas compte d'éventuels courriers adressés par la DGFIP.

La déclaration d’accident de travail par l'employeur

Si un de vos salariés est victime d’un accident de travail ou de trajet, vous avez 48 heures pour le déclarer à la MSA. Cette déclaration s'effectue en quelques clics depuis Mon espace privé. Le service vous permet ensuite d'éditer en ligne l'attestation de salaire et l'attestation de reprise du travail de votre salarié.

Contre la grippe : vaccinons-nous !

Chaque année, nous sommes plus de 3 millions de personnes à être victimes de la grippe. Le virus se transmet très facilement en toussant, en éternuant, en parlant ou au contact de mains ou d’objets contaminés par une personne malade. La grippe, ce n’est pas seulement avoir une forte fièvre : elle peut provoquer des complications graves comme une pneumonie ou aggraver une maladie chronique existante. Le vaccin contre la grippe reste le moyen le plus efficace pour vous protéger et protéger votre entourage.

Remboursement de la téléconsultation

Les actes de téléconsultation sont désormais remboursés par votre assurance maladie. Vous pouvez consulter votre médecin à distance, via vidéotransmission sur internet (votre médecin vous informera des modalités de réalisation de l'acte de téléconsultation). Ces téléconsultations seront rémunérées au même tarif qu'une consultation classique.

Grossesse et maternité : un calendrier pour ne rien oublier !

Vous attendez un enfant ? De la déclaration de grossesse à la fin du congé maternité, retrouvez toutes les informations utiles mois par mois pour vivre sereinement votre grossesse et préparer l'arrivée de bébé.

Vous bénéficiez de l’APL et habitez un logement social ?

La réduction de loyer de solidarité (RLS) peut vous faire bénéficier d’une baisse du montant du loyer que vous réglez à votre bailleur. Vous n’avez aucune démarche à faire. C'est votre MSA qui détermine automatiquement si vous avez droit à la RLS. Parallèlement, votre aide personnalisée au logement (APL) fera l’objet d’un nouveau calcul.

Vous travaillez en exterieur ? Attention au coup de chaleur !

En été, les périodes de canicule sont propices aux coups de chaleur et à la déshydratation. Les salariés travaillant en extérieur y sont particulièrement exposés. Il est important de savoir identifier les premiers signes du coup de chaleur pour agir rapidement et efficacement. Adoptez les bons réflexes.

Pour une relation de qualité : La MSA s'engage, et vous aussi

Bien vous accueillir et répondre au mieux à vos besoins est une préoccupation de tous les jours. Nous avons mis en place des engagements pour s’assurer de la qualité des services que nous vous offrons, quel que soit le moyen que vous utilisez. Parce qu’une relation doit être partagée, certains engagements vous concernent directement. Il s’agit de bons réflexes simples à adopter lors de nos échanges.

Le théma famille est paru !

Les vacances, il est temps d’y penser ! Vacances en famille, vacances pour les seniors ou pour les jeunes, séjour répit : toutes vos informations dans le théma famille.

Nouveau Tesa : quelques précisions avant ouverture du service

Le nouveau Tesa sera disponible à partir du 1er avril 2018 pour les entreprises qui souhaitent utiliser ce service de façon exclusive pour déclarer leurs salariés en CDI et en CDD. Les employeurs en mixité DSN / TESA, ceux qui ont recours à au moins un contrat particulier (apprentissage, etc.) et les particuliers employeurs doivent continuer à utiliser les déclarations habituelles (ancien Tesa et DTS) au 2e trimestre.

Le plafond mensuel de la sécurité sociale fixé à 3 311 € pour 2018

Au 1er janvier 2018, le plafond de la Sécurité sociale a été revalorisé de 1,28 % par rapport au plafond 2017. Il s'élève désormais à à 3 311 euros par mois. Ce plafond est utilisé pour le calcul de certaines cotisations et prestations sociales.

Les modalités de remboursement du trop-perçu du complément différentiel RCO

Dans le cadre de la mise en place du plan de remboursement du trop-perçu par les retraités agricoles, la MSA précise les modalités de mises en oeuvre.

Une question sur la DSN ? Consultez notre FAQ

Comment transmettre ma DSN ? Où trouver les fiches de paramétrages de mes organismes complémentaires ? Quand dois-je effectuer le paiement de mes cotisations ?... La MSA répond aux questions les plus fréquentes que vous vous posez sur la déclaration sociale nominative (DSN).

Octobre Rose : je passe le message, et vous ?

La MSA Haute-Normandie vous lance un défi : devenez ambassadeur pour Octobre Rose ! Un kit d'Ambassadeur vous est proposé pour vous aider à sensibiliser les femmes de votre entourage. N'hésitez plus, faites passer le message !

Une conférence sur le sommeil et la récupération

Sommeil et récupération : votre MSA et ses partenaires vous invitent à mieux comprendre votre sentiment de fatigue pour mieux le gérer. Venez poser vos questions à la psychologue qui animera la conférence le 18 octobre à Damville.

Le don d'organes : venez vous renseigner !

Le don d'organes peut vous sauver la vie, vous aussi, vous pouvez sauver des vies. Venez vous renseigner sur le don d'organes le 12 octobre 2017 à St Wandrille Rançon !

Déclaration Trimestrielle RSA, pensez à déclarer vos ressources

Si vous êtes bénéficiaire du RSA, vous devez déclarer les revenus de votre foyer du trimestre passé afin que la MSA calcule au plus tôt vos droits à la prestation pour les 3 prochains mois. Cette déclaration de ressources s'effectue uniquement en ligne dans Mon espace privé.

Peps Eureka près de chez vous à Poses

Le 28 septembre à Poses, informez-vous sur PEPS EUREKA, une méthode d'activation cérébrale pour entretenir la mémoire et stimuler le désir d'apprendre. Des ateliers seront organisés.

Seniors, soyez acteurs de votre santé !

Il n'est jamais trop tard pour modifier son comportement et mieux préserver son capital santé. Rendez-vous le 26 septembre à St Laurent-de-Brèvedent pour une conférence-débat "Seniors, soyez acteurs de votre santé".

Présentation des ateliers "Équilibre et vous"

Des présentations des ateliers "Equilibre et vous" sont organisées le 12 septembre à Notre Dame de Bondeville, Lillebonne, Conches en Ouche, et Le Tréport. Ces réunions sont gratuites et ouvertes à tous, nous vous attendons nombreux !

Utilisation du nouveau TESA : faites connaître votre choix

Vous n'avez pas encore démarré la DSN ? Vous souhaitez utiliser le nouveau TESA en 2018 ? N'oubliez pas d'informer votre MSA de ce choix en remplissant le questionnaire en ligne.

RSA : faites votre demande en ligne

Vous pouvez désormais faire votre demande de RSA, en ligne en vous connectant à Mon espace privé > Mes déclarations, mes demandes > Solidarité, insertion. C'est simple, rapide et sécurisé.

Pour conduire votre machine agricole en toute sécurité

Saviez vous que le risque machinisme est à l'origine de près d'un accident de travail sur cinq ? Il touche toutes les activités, qu'elles soient agricoles, viticoles, forestières ou d'espaces verts. De nombreuses précautions sont à prendre avant de partir sur la route, renseignez-vous !

La consultation chez le médecin spécialiste passe à 30 euros

La consultation chez un médecin spécialiste conventionné secteur 1 s'élève à 30 euros. Votre MSA prend toujours en charge 70% de ce tarif si vous avez déclaré un médecin traitant.

ACS : pensez à renouveler vos contrats

Vous êtes bénéficiaire de l'aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS) mais vous n'avez pas encore changé votre contrat actuel pour un contrat auprès d'un organisme sélectionné ? Pensez à le renouveler !

Une question sur la DSN ? Consultez notre FAQ

Comment transmettre ma DSN ? Où trouver les fiches de paramétrages de mes organismes complémentaires ? Quand dois-je effectuer le paiement de mes cotisations ?... La MSA répond aux questions les plus fréquentes que vous vous posez sur la déclaration sociale nominative (DSN).

Qu'est ce qu'on attend pour être vieux !

La vieillesse n'est pas une fatalité, et si nous avons la chance de vieillir, essayons alors d'en profiter pleinement ! La MSA et ses partenaires vous invitent à des représentations théâtrales pour évoquer les différents thèmes du Bien-vieillir le 14 juin à St Nicolas d'Aliermont ou le 15 juin à Petiville.

La consultation chez le médecin généraliste passe à 25 euros

Le tarif de base de la consultation médicale a augmenté de 2 euros le 1er mai 2017. La consultation chez un médecin généraliste conventionné secteur 1 s'élève désormais à 25 euros. Votre MSA prend toujours en charge 70% de ce tarif si vous avez déclaré un médecin traitant.

TESA : un bulletin de salaire pour chaque mois

A compter du 1er avril 2017, lors d'une embauche avec le TESA, vous serez obligé de produire un bulletin de salaire pour chaque mois civil. Si votre salarié a travaillé sur 2 mois distincts, il faudra effectuer un bulletin de salaire sur le 1er mois, et un autre sur le second.

Guidea exploitant vous accompagne dans vos démarches en ligne

Vous souhaitez déclarer vos revenus professionnels, obtenir une attestation professionnelle ou consulter votre relevé parcellaire d'exploitation ? Guidea vous accompagne dans vos démarches sur internet : retrouvez vos services en ligne et des info pratiques en un seul et même outil.

Afficher plus d'actualités

Pass'Agri

Difficultés personnelles et/ou professionnelles, retrouvez toutes les aides proposées par la MSA.