Actualités Actualités

Fermeture exceptionnelle des accueils physiques et téléphoniques

Nous vous informons que l'accueil téléphonique et les accueils physiques de la MSA Haute-Normandie seront exceptionnellement fermés le jeudi 17 octobre 2019 après-midi, à partir de 11h30 à Evreux et 12h30 à Bois-Guillaume. Nous vous prions de nous en excuser. Vous pouvez cependant nous envoyer votre message dans la rubrique "contacts et échanges" de votre espace privé. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Soutien aux agriculteurs : la chambre d'agriculture communique

La chambre d'agriculture de Seine-Maritime diffuse le 7 octobre 2019 des conseils et contacts utiles aux agriculteurs suite à l'incendie de l'usine Lubrizol.

À la MSA, c’est l’humain qui prime ! La MSA recrute partout en France

Vous souhaitez vous épanouir dans un métier utile aux autres tout en ayant un quotidien varié dans une ambiance de travail qui favorise le collectif ? Rejoignez la MSA, le deuxième régime de protection sociale en France, et découvrez les valeurs de solidarité, d’écoute et d’équité propres au monde agricole et à des missions de service public. La MSA recherche des profils variés pour ses 37 organismes : informaticiens, agents d’accueil, médecins… Sur le site jerejoinslamsa.fr, découvrez l’ambiance au quotidien à travers des témoignages vidéos de collaborateurs, testez votre compatibilité avec les valeurs de la MSA, déposez votre CV et trouvez des offres d’emploi qui correspondent à votre profil !

Déclaration trimestrielle des salaires du 3e trimestre 2019

La Déclaration Trimestrielle de Salaires (DTS) du 3e trimestre est disponible. La date limite de retour est fixée au 10 octobre 2019.

Employeurs : n'oubliez pas les signalements d’évènements avec la DSN

Votre salarié est en arrêt de travail pour maladie, maternité, paternité ou adoption, il reprend son activité ou son contrat prend fin ? Vous devez le signaler dans les 5 jours depuis votre logiciel de paie ou dans Mon espace privé, en déposant une DSN spécifique en cours de mois.

Attention aux arnaques sur internet

Des arnaques circulent sur internet, soyez prudent. La MSA ne vous demandera jamais par e-mail ou SMS des informations telles que vos coordonnées bancaires. Pour naviguer en sécurité, il est important de prendre quelques précautions.

DRP 2018 : la MSA vous accompagne !

Vous êtes chef d'exploitation, cotisant solidaire et vous rencontrez des difficultés pour remplir votre Déclaration de Revenus Professionnels 2018 ? La MSA vous accompagne dans votre démarche. La date limite de déclaration est fixée au 31 juillet 2019.

Tesa simplifié : évolution du bulletin de salaire pour les contrats courts

Pour les CDD inférieurs à 1 mois, le service en ligne permet maintenant de saisir un seul bulletin de salaire pour l'ensemble de la période d'emploi si celle-ci se situe sur 2 mois distincts. Cette fonctionnalité facilite les démarches des employeurs qui ont recours à des contrats saisonniers ou d'usage.

Mise en oeuvre du taux de CSG à 6,6% pour certains retraités

Si vous êtes concernés par l'application du taux de CSG à 6,6 % annoncée par les pouvoirs publics, vous n'avez aucune démarche à effectuer, le taux est appliqué à l'échéance de mai 2019, avec effet rétroactif à partir de janvier 2019. Cette régularisation a été effectuée avec votre paiement de retraite du 9 mai 2019.

#Le respect ça se cultive

L’UFAN (Union Fédérale Agricole Normande) regroupe les organisations professionnelles agricoles de l’Eure et de la Seine-Maritime. L’une de ses missions est de communiquer sur les enjeux du secteur agricole. Afin de sensibiliser les agriculteurs à l'importance de leur image, l’UFAN lance la mini-série : #LeRespectCaSeCultive. Retrouvez-la tous les 15 jours sur YouTube.

CMG : tout devient plus simple !

A compter du 25 mai 2019, Pajemploi versera le complément de libre choix du mode de garde (CMG) directement sur votre compte bancaire. Votre MSA restera votre interlocuteur pour toute nouvelle demande ou changement de situation susceptible de faire évoluer le mondant de l’aide (évolution des revenus, changement de mode de garde, changement de situations…).

Cotisation chômage : fin de la majoration pour les CDD d'usage

A compter du 1er avril 2019, la majoration de 0,5% de la part patronale de la cotisation chômage est supprimée pour tous les CDD d'usage, quelle que soit la date à laquelle le contrat a été conclu. Les employeurs doivent dorénavant verser pour ces contrats une cotisation dont le taux s’élève à 4,05%.

1er avril 2019 : du nouveau pour les bénéficiaires du RSA

Afin d’alléger vos démarches administratives, le renouvellement du droit à la CMU-C des allocataires du RSA et de leurs ayants droits est désormais automatique.

DSN : un service pour faire le point sur vos règlements

Employeurs et tiers déclarant, pour faciliter la gestion de vos cotisations dans le cadre de la DSN, la MSA met à votre disposition un nouveau service dans Mon espace privé. Il vous permet de visualiser la situation de votre compte : les règlements effectués et les montants à régler.

Nouveaux horaires du centre de contacts de la MSA

Vous pouvez actuellement nous contacter par téléphone uniquement le matin de 8h30 à 12h30. Si nos lignes sont occupées, n'hésitez pas à nous laisser votre numéro de téléphone, nous vous rappelons le jour même entre 13h30 et 17h. Pensez à nous contacter sur votre espace privé et dans la rubrique "contacts et échanges". Nous répondrons à votre demande sous 48 h.

Envoyer un document à votre MSA

Vous pouvez nous adresser vos documents au format numérique directement depuis Mon espace privé (rubrique "Contact et échanges"). Votre MSA prendra plus rapidement en compte votre demande et vos données personnelles sont mieux protégées. Service disponible uniquement pour les particuliers.

Du nouveau pour le congé maternité des agricultrices

Si vous êtes cheffe d'exploitation ou d'entreprise agricole, votre congé de maternité se traduit par une allocation de remplacement. Depuis le 1er janvier 2019, vous pouvez, sous certaines conditions, demander à bénéficier d’indemnités journalières forfaitaires au même titre que les salariées et les autres travailleuses indépendantes.

Maintien du Tesa simplifié en 2019

Afin de faciliter les démarches des petites entreprises agricoles, la MSA a obtenu l’accord des pouvoirs publics pour maintenir en 2019 l’utilisation du Tesa simplifié. Vous pouvez donc continuer à déclarer vos CDD avec ce service. Un flux d’information sera automatiquement envoyé à l’administration fiscale pour réaliser le prélèvement à la source.

Prélèvement à la source sur votre retraite

Pour vous informer sur le prélèvement à la source sur votre retraite, téléchargez le courrier du Ministre de l'action et des comptes publics Gérald Darmanin.

Prélèvement à la source : quelles modalités pour l'employeur ?

Tous les employeurs sont concernés par la retenue du montant du prélèvement à la source sur les salaires versés à compter de janvier 2019. Si vous êtes en DSN, n'oubliez pas de récupérer au plus vite les taux de prélèvement via les comptes rendus métiers. Si vous avez adhéré au nouveau Tesa, c’est la MSA qui se charge d’obtenir et d'appliquer ce taux à votre place. Ne tenez pas compte d'éventuels courriers adressés par la DGFIP.

La déclaration d’accident de travail par l'employeur

Si un de vos salariés est victime d’un accident de travail ou de trajet, vous avez 48 heures pour le déclarer à la MSA. Cette déclaration s'effectue en quelques clics depuis Mon espace privé. Le service vous permet ensuite d'éditer en ligne l'attestation de salaire et l'attestation de reprise du travail de votre salarié.

Contre la grippe : vaccinons-nous !

Chaque année, nous sommes plus de 3 millions de personnes à être victimes de la grippe. Le virus se transmet très facilement en toussant, en éternuant, en parlant ou au contact de mains ou d’objets contaminés par une personne malade. La grippe, ce n’est pas seulement avoir une forte fièvre : elle peut provoquer des complications graves comme une pneumonie ou aggraver une maladie chronique existante. Le vaccin contre la grippe reste le moyen le plus efficace pour vous protéger et protéger votre entourage.

Remboursement de la téléconsultation

Les actes de téléconsultation sont désormais remboursés par votre assurance maladie. Vous pouvez consulter votre médecin à distance, via vidéotransmission sur internet (votre médecin vous informera des modalités de réalisation de l'acte de téléconsultation). Ces téléconsultations seront rémunérées au même tarif qu'une consultation classique.

Grossesse et maternité : un calendrier pour ne rien oublier !

Vous attendez un enfant ? De la déclaration de grossesse à la fin du congé maternité, retrouvez toutes les informations utiles mois par mois pour vivre sereinement votre grossesse et préparer l'arrivée de bébé.

Vous bénéficiez de l’APL et habitez un logement social ?

La réduction de loyer de solidarité (RLS) peut vous faire bénéficier d’une baisse du montant du loyer que vous réglez à votre bailleur. Vous n’avez aucune démarche à faire. C'est votre MSA qui détermine automatiquement si vous avez droit à la RLS. Parallèlement, votre aide personnalisée au logement (APL) fera l’objet d’un nouveau calcul.

Vous travaillez en exterieur ? Attention au coup de chaleur !

En été, les périodes de canicule sont propices aux coups de chaleur et à la déshydratation. Les salariés travaillant en extérieur y sont particulièrement exposés. Il est important de savoir identifier les premiers signes du coup de chaleur pour agir rapidement et efficacement. Adoptez les bons réflexes.

Pour une relation de qualité : La MSA s'engage, et vous aussi

Bien vous accueillir et répondre au mieux à vos besoins est une préoccupation de tous les jours. Nous avons mis en place des engagements pour s’assurer de la qualité des services que nous vous offrons, quel que soit le moyen que vous utilisez. Parce qu’une relation doit être partagée, certains engagements vous concernent directement. Il s’agit de bons réflexes simples à adopter lors de nos échanges.

Le théma famille est paru !

Les vacances, il est temps d’y penser ! Vacances en famille, vacances pour les seniors ou pour les jeunes, séjour répit : toutes vos informations dans le théma famille.

Nouveau Tesa : quelques précisions avant ouverture du service

Le nouveau Tesa sera disponible à partir du 1er avril 2018 pour les entreprises qui souhaitent utiliser ce service de façon exclusive pour déclarer leurs salariés en CDI et en CDD. Les employeurs en mixité DSN / TESA, ceux qui ont recours à au moins un contrat particulier (apprentissage, etc.) et les particuliers employeurs doivent continuer à utiliser les déclarations habituelles (ancien Tesa et DTS) au 2e trimestre.

Le plafond mensuel de la sécurité sociale fixé à 3 311 € pour 2018

Au 1er janvier 2018, le plafond de la Sécurité sociale a été revalorisé de 1,28 % par rapport au plafond 2017. Il s'élève désormais à à 3 311 euros par mois. Ce plafond est utilisé pour le calcul de certaines cotisations et prestations sociales.

Afficher plus d'actualités

Pass'Agri

Difficultés personnelles et/ou professionnelles, retrouvez toutes les aides proposées par la MSA.