Haute-Normandie

Zoom sur l'actualité des MARPA en Haute Normandie

Mis à jour le 10/02/2016

Découvrez l'actualité des MARPA (Maisons d'accueil rurales pour personnes âgées) de Haute-Normandie

Inauguration d'une nouvelle MARPA en Seine Maritime : LA MARPA LA VARENNE



La seconde MARPA de Seine Maritime est située sur la commune de Torcy Le Grand. Portée par la communauté de communes de Varenne et Scie, elle ouvre ses portes et accueille ses premiers résidents en mai 2015, après 11 mois de travaux pour sa construction.


L'inauguration de cette nouvelle MARPA a eu lieu le 19 juin 2015 à 10 heures en présence de Catherine Morin Desailly, Sénatrice, Chantal Cottereau, Vice-Présidente du Département, des élus de la communauté de communes et Grégoire PETIT, Président MSA.

Elle a réuni une centaine de participants : les élus locaux, acteur médico-sociaux du territoire et élus MSA, tous impliqués dans ce projet depuis 2006.

Le Président PETIT a eu à coeur de rappeler que le concept MARPA est un concept imaginé et initié par la MSA dans les années 80. Aujourd'hui, il en existe près de 200 en France.

Il a ensuite rappelé le double rôle de la MSA dans le développement d'une MARPA, d'abord durant la phase d'ingénierie du projet (de la naissance du projet jusqu'à l'ouverture de l'établissement), puis lors du fonctionnement de l'établissement par son accompagnement en termes de démarche qualité, de communication et de lien avec la Fédération Nationale des MARPA.

"La MSA Haute-Normandie sera toujours là aux côtés des résidents, du personnel et des représentants de la communauté de commune Varenne et Scie pour faire de ce lieu de vie un espace chaleureux de bien-être et de qualité de vie" a-t-il conclu.
 




 

Le 3 octobre 2014, état de l'avancement des travaux à la nouvelle MARPA La Varenne


A l'occasion d'une manifestation sur l'avancement des travaux le vendredi 3 octobre dernier, Monsieur Grégoire PETIT, nouveau président de la MSA HN depuis mars 2015, au coté de Monsieur JOUAN, président de la communauté de Communes de Varenne et Scie et de Monsieur SERVAIS PICORD, maire de Torcy Le Grand, avait pu rappeler l'importance d'une telle structure sur ce territoire rural et mettre l'accent sur l'accompagnement  de la MSA dans l'ingénierie du projet et dans la démarche qualité du fonctionnement de la future MARPA.



 

Le 20 septembre 2014, la MARPA Le Beau Soleil de Londinières fêtait ses 20 ans

A l'occasion des 20 ans de l'établissement, le 20 septembre dernier se déroulait une journée porte ouverte à la MARPA Le Beau Soleil.
Elus du territoire, principaux partenaires, bénévoles, professionnels de santé, intervenants médico-sociaux, une centaine de personne s'est rendue à cette manifestation. Les discours successifs de Monsieur Capon, Président de la MSA Haute Normandie, de Monsieur Huet, maire de Londinières de Monsieur Fouquet, Conseiller Général du canton de Londinières et de Messieurs Marlière et Denise, respectivement Président et Directeur du Beau Soleil, ont permis de rappeler l'historique de la création de l'établissement en 1994, l'importance du partenariat avec la MSA et de remercier l'ensemble des personnes, professionnels et bénévoles, qui oeuvrent au quotidien au sein de l'établissement avec un objectif commun, celui d'apporter une qualité service visant au bien être des résidents.



Et pour le département de l'Eure, signature de la Charte nationale à la MARPA l'Aubertine de Lieurey

Le 7 octobre 2014, Monsieur Capon, président de la MSA HN et Monsieur Auber, maire de Lieurey, ont tous deux co-signé la charte nationale des MARPA, qui sera prochainement affichée au sein de l'établissement. Cette charte valorise la recherche permanente de bien être des résidents de la MARPA, elle met l'accent sur la notion de lieu de vie chaleureux  et elle symbolise la collaboration existante entre la MSA et le gestionnaire MARPA.
La manifestation s'est clôturée par une chanson interprétée par les résidents eux-mêmes.