Semaine de l’Alimentation - MSA Mobilisation dans le Cher
Mis à jour le 20/09/2022
Dans le cadre de la semaine de l’alimentation initiée par la MSA au niveau national, le département du Cher organise une action avec l’école primaire de Châteauneuf sur Cher, avec la participation d’une diététicienne et la collaboration de producteurs locaux. Marie-José Nivet, Présidente de l’échelon local Champagne Sud, revient sur les étapes préparatoires … Photo ci-contre : De gauche à droite : Virginie Nedelec, diététicienne nutritionniste, Nathalie Néron, Vice-Présidente de l’échelon Champagne Sud et Marie-José Nivet
Semaine de l’Alimentation en MSA - Mobilisation dans le Cher
Comment vous êtes-vous emparée de cette action ?
En février dernier, lors de la réunion annuelle qui réunit l’ensemble des Comités Départementaux des trois départements, on nous a annoncé le lancement d’une action nationale qui devait être axée sur l’alimentation. Avec Nathalie Néron, Vice-Présidente de l’échelon Champagne Sud, nous avons été enthousiastes et avons tout de suite dit que nous étions partantes !
Comment vous êtes-vous mobilisées ?
Nous nous sommes dans un premier temps renseigné sur les conditions dans lesquelles devaient être menées ces actions sur les territoires. Nous avons ensuite créé un comité de pilotage et nous avons eu la chance de compter sur la présence d’Odile Nivet*, Déléguée très motivée et particulièrement investie. Nous avons choisi le secteur sur lequel devait se tenir cette action. La commune de Châteauneuf sur Cher nous paraissait opportune car peu d’animations y avaient été réalisées. Nous avons enfin pris l’attache de Virginie Nedelec, diététicienne nutritionniste qui exerce à la Maison de santé de Levet.
Vers quelle animation vous êtes-vous finalement dirigées ?
Il nous a semblé qu’éduquer les enfants dès leur plus jeune âge « au bon et au bien manger » avait du sens. Nous organiserons donc une animation dans une salle communale voisine de l’école primaire de Châteauneuf sur Cher.
Quels contacts avez-vous pris ?
D’abord avec l’école, qui a répondu positivement dans l’heure à notre proposition, ce sujet de l’alimentation entrant parfaitement dans leur programme pédagogique.
Ensuite avec la mairie car nous n’organisons jamais rien sans l’aval des élus locaux.
Enfin avec des producteurs locaux qui ont volontiers répondu présents.
Comment se déroulera votre action ?
Par petits groupes, la soixantaine d’élèves du CP au CE2, participera aux différents jeux proposés par la diététicienne et Fabienne Dolgowicz, notre animatrice de la Vie Mutualiste. Ces animations porteront notamment sur les familles d’aliments, les nutriments, les fruits et légumes de saison, ... Les enfants iront à la rencontre des producteurs locaux qui ont accepté de tenir un marché fermier avec leur production au sein de la salle communale. A l’issue de cette journée, un temps d’échange est prévu entre la diététicienne, les producteurs et les parents. Nous ne doutons pas que les enfants se feront les ambassadeurs de ce qu’ils auront appris au cours de cette journée…
* bien qu’elles portent le même nom, Marie-José et Odile ne sont pas en famille.
Une des réunions préparatoires au cours de laquelle les animations ont été finalisées