Prendre en considération les attentes et besoins des aînés
Pourquoi êtes-vous devenue élue MSA ?
Je suis engagée à la MSA d’Alsace depuis plusieurs années déjà. J’ai occupé à la fois le rôle de déléguée, d’élue siégeant au Conseil d’administration et de présidente avant d’être de nouveau déléguée cantonale. Le plus important pour moi, c’est d’être un véritable relai entre la MSA et les adhérents. Les dossiers peuvent sembler parfois fastidieux à remplir, notamment au niveau des retraites. Encore aujourd’hui, j’ai eu un coup de téléphone d’un voisin adhérent. Je l’ai aidé du mieux possible en le guidant et demandant des informations spécifiques aux interlocuteurs MSA concernant l’aboutissement de son dossier retraite. Être déléguée, c’est aider les autres et faire le lien pour que tout un chacun puisse avoir les réponses et l’aide dont il a besoin.
Quelles sont les récentes actions que vous avez initiées en faveur des retraités ?
Avec l’avancée en âge, rester à son domicile le plus longtemps possible est le souhait de nos retraités, il est alors important d’adapter son logement. A ce titre, j’ai monté en partenariat avec la section des anciens, la MSA d’Alsace et MSA Services une action de prévention sur deux journées. Le but de ces réunions étant d’informer les personnes sur l’adaptabilité de leur logement et surtout de leur faire comprendre que l’anticipation est la clef si l’on veut bien vieillir tout en restant chez soi. Ce fut un projet de longue haleine ayant demandé de monter des dossiers, de rencontrer divers partenaires afin de fournir l’information la plus complète possible aux participants. Au bout du compte, je pense que cette action a été très largement plébiscitée et elle sera très certainement reconduite en 2020. Maintenir un bon confort de vie lorsque l’on avance en âge est très important. C’est pourquoi, depuis plusieurs années maintenant, je préside l’association des MARPA d’Alsace (Maisons d'Accueil et de Résidence pour l'Autonomie) et MASA (Maisons d’Accueil des Seniors d’Alsace). Lorsque le maintien à domicile n’est plus possible et qu’une aide médicalisée n’est pas encore nécessaire, il est possible d’intégrer une MARPA ou MASA. C’est une grande maison familiale où chaque résidant à son chez soi mais peut aussi se retrouver au foyer pour y partager des activités communes. Ces logements permettent de lutter contre l’isolement dont souffrent parfois les personnes âgées. En Alsace, nous avons créé 4 MARPA dans le Haut-Rhin (Bréchaumont, Huningue, Seppois le Bas et Sentheim) et 3 MASA dans le Bas-Rhin (Eschau, Kintzheim et Monswiller).
La dématérialisation des services et de la relation est un sujet qui inquiète les seniors, des aides ont-elles été proposées dans ce sens ?
Effectivement, la dématérialisation des services est un fort sujet d’inquiétude. Une grande majorité des personnes âgées n’ont pas accès à un ordinateur ou une tablette ou ne savent pas comment se servir des outils qui leur sont proposés. Pour les accompagner au mieux, nous avons mis en place des formations à la dématérialisation. Lors de ces formations, les participants ont été aiguillés afin de savoir comment utiliser le site de la MSA mais surtout comment utiliser les Services en Ligne que l’on trouve dans notre Espace privé. Apprendre comment utiliser le site internet de la MSA est une chose, les personnes ayant assisté à ces cycles de formation ont également bénéficié une participation financière pour pouvoir s’équiper de tablette à leur domicile.